Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la construction ou de l'ingénierie, vous connaissez certainement le terme technique de travaux en Sous-œuvre.
Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la construction ou de l'ingénierie, vous connaissez certainement le terme technique de travaux en Sous-œuvre.
La vérité est que le terme des travaux en Sous-œuvre a une portée très large qui englobe beaucoup de facteurs qui ont à voir spécifiquement avec la réparation et le tassement des fondations. Consultez notre Guide ultime, qui traite en profondeur les travaux en Sous-œuvre.
Les travaux en Sous-œuvre consistent à renforcer et à consolider les fondations existantes d'une structure, généralement en étendant la profondeur et la largeur des fondations.
Les travaux en Sous-œuvre doivent leurs noms au fait que la procédure de reprise en sous-œuvre s'effectue par étapes afin de ne pas compromettre l'intégrité de l'ensemble de la structure en une seule fois.
Il existe une longue litanie de raisons pour lesquelles les travaux en Sous-œuvre doivent être entreprise. Voici une liste restreinte pour nous aider à comprendre les utilités uniques de la reprise en sous-œuvre. Une structure peut nécessiter des travaux en Sous-œuvre si :
Voici une façon simple d'envisager les travaux en Sous-œuvre : toute force extérieure qui compromet la résistance, l'intégrité et la fonctionnalité de vos fondations ou de votre sol est une raison de reprendre en sous-œuvre (fournir un renforcement ou un soutien structurel).
Remarque - Si vous n'êtes pas certain que votre maison a besoin d'une reprise en sous-œuvre, vous devriez rechercher les signes et symptômes révélateurs d'un tassement des fondations.
Les travaux en Sous-œuvre sont une technique ancienne, et je veux dire vraiment ancienne - plus ancienne que la terre. La reprise en sous-œuvre, en termes d'ingénierie structurelle et architecturale, existe depuis bien avant le 15e siècle.
En fait, le grand humaniste et architecte italien de la Renaissance Leon Battista Alberti a souligné les avantages considérables des travaux en Sous-œuvre dans son traité complet sur la théorie et la pratique de l'architecture De Re Aedificatoria (Sur l'art deconstruire) publié en 1452.
La tradition veut que l'on renforceles ponts, les tunnels, les gratte-ciel et les habitations en utilisant des travaux en Sous-œuvre.
Un exemple plus moderne de reprise en sous-œuvre est l'histoire du vétuste Hotel Commodore. L'hôtel Commodore,construit en 1917, a été érigé juste au-dessus de la structure du métro de Grand Central Station (et, par conséquent, soutenu par celle-ci). En 1979, l'Hotel Commodore a fait l'objet d'une vaste rénovation avant de reprendre ses activités sous la nouvelle appellation Grand Hyatt.
Cette rénovation s'est avérée extrême et a nécessité l'ouverture d'un espace pour augmenter la hauteur libre au niveau de la mezzanine du métro (étage intermédiaire) afin d'améliorer l'écoulement des passagers.
Cela a nécessité une importante reprise en sous-œuvre et un transfert de charge significatif de l'hôtel situé au-dessus par des supports temporaires, des séquences et des vérins.
Les architectes, les ingénieurs et les ouvriers de la construction s'accordent généralement à dire qu'il existe trois principaux types de sous-couches :
Les travaux en Sous-œuvre peuvent-être la méthode de réparation des fondations la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée sur la planète.
Elle consiste à creuser destrous/voies sous une fondation affaiblie et à verser de la boue/béton/du mastic sous la fondation d'origine. Cela permet d'étendre la profondeur et la largeur de la fondation, en fournissant un soutien supplémentaire inhérent.
C'est simple. Basique. On fait le travail. On peut le résumer ainsi : creuser un trou sous les fondations existantes et le remplir de matériaux de soutien.
Il s'agit d'une forme plus récente de travaux en Sous-œuvre où une poutre en béton armé ou en acier est construite en dessous, au-dessus ou en remplacement de la semelle existante. La poutre transfère ensuite le poids du bâtiment à ces bases en béton/métal qui ont été positionnées à des endroits stratégiques pour supporter la charge.
Cette méthode est légèrement plus sophistiquée que la reprise en sous-œuvre en béton de masse, car il s'agit essentiellement d'ajouter une nouvelle base en béton/acier à une ancienne, et non de la remplacer.
Ce type de reprise en sous-œuvre offre la plus grande flexibilité dans les cas où l'accès est limité/restrictif et où la pollution environnementale est importante.
Les travaux en Sous-œuvre par mini-pieux sont généralement utilisées lorsque la charge de la structure doit être transférée vers un sol porteur plus compétent et situé à une plus grande profondeur (parfois jusqu'à 15 mètres).
Cette technique a vu le jour en Italie en 1952 et a connu de nombreuses variantes sous de nombreux noms et brevets. Donc, oui, il peut s'agir ou non d'une affaire de mafia... (comme nous y avons fait allusion dans nos 25 questions à poser avant d'engager un entrepreneur en réparation de fondations).
Comme la définition de la reprise en sous-œuvre concerne spécifiquement le renforcement des fondations elles-mêmes, les solutions de rechange visent à renforcer le sol.
Nous voyons cela par l'introduction de coulis et d'autres produits chimiques à base d'uréthane qui se dilatent - comme le polyuréthane.
Le rehaussement d'une chaussée, d'un béton ou d'une dalle en pompant de la boue ou du coulis (béton) sous la chaussée par des trous percés. La pression de la boue en expansion élève la chaussée en hauteur.
Cette méthode de réparation des fondations consiste à injecter un coulis directement dans le sol, en modifiant la composition chimique des sols natifs adjacents de manière à ce qu'ils développent une faible viscosité.
Le coulis/la substance chimique est généralement injecté(e) par un tuyau à manchon qui est inséré(e) dans un troupréalablement creusé.
Le coulis est désormais pompé et on le laisse pénétrer dans le sol, ce qui a pour effet de calcifier la zone affectée afin que le sol soit plus solide, plus épais et moins perméable.
Les propriétaires peuvent avoir besoin des travaux en Sous-œuvre en raison du tassement de leurs fondations, c'est-à-dire lorsque leur maison s'enfonce dans le sol en raison d'un sol expansif, d'une mauvaise irrigation et d'une multitude d'autres facteurs.
Les propriétaires ont généralement recours à la reprise en sous-œuvre pour les raisons suivantes:
Une maison représente un investissement considérable en raison de sa durabilité et de sa transmissibilité par héritage ou par vente. Les travaux en Sous-œuvre sont généralement une méthode de réparation à long terme.
Avec Maison Persévérance, il n'y a aucune raison de quitter une propriété et il n'y a absolument aucune excavation ou creusement - nous avons juste besoin d'un moyen de faire passer notre matériau sous les fondations existantes, ce qui nécessite le forage d'une série de petits trous autour de lazone affectée. Chez Maison Persévérance, nous travaillons depuis plusieurs années en utilisant des méthodes de travaux en Sous-œuvre plus pratique aux méthodes traditionnelles.
Maison Persévérance est experte en rénovation de haut de gamme en Ile-de-France et aux Alpes. Nous avons plus d’une centaine de projets réalisés à notre actif. Notre savoir-faire est basé autour de la reprise de structure, de la maçonnerie, de la menuiserie et de l’agencement pour des appartements, locaux commerciaux ou immeubles parisien.