Micropieux
Si le sol est argileux, tout signe de sécheresse sera susceptible de le fragiliser et de réduire la solidité des fondations, rendant le sol en dessous très instable. Par conséquent, tout mouvement dans différentes parties de la fondation provoquera l'apparition de fissures.
Pour répondre à ces problèmes, les micropieux sont considérés comme un système de fondation essentiel, au même titre que les piliers forés ou les pieux battus.
Les ingénieurs géotechniques recommandent souvent un système de fondation profonde plutôt qu'un système de fondation superficielle pour les bâtiments importants et de grande taille, surtout si les conditions du sol sont mauvaises ou que les charges sont exceptionnellement élevées.
L’objectif de la reprise en sous-oeuvre par micropieux est de déporter les charges du bâtiment par appui des micropieux sur les couches profondes du sol. Pour déterminer la longueur des micropieux, plusieurs paramètres sont pris en compte comme la nature du sol, le poids des charges ou encore l’usage prévu. Une étude géotechnique ainsi que le calcul des descentes de charges pour définir le nombre nécessaire de micropieux.
